L’importance croissante de valoriser l’expérience utilisateur

Sep 16, 2021Site web

Le web prend une dimension de plus en plus importante pour les entreprises qui souhaitent se démarquer de la concurrence. Plusieurs disciplines voient le jour régulièrement comme le SEO, l’architecture d’information et ce qui nous intéresse aujourd’hui : l’expérience utilisateur.

Offrir une expérience de navigation à la fois ergonomique et plaisante, voilà en quoi consiste le travail du spécialiste de l’expérience utilisateur. Cette discipline prend de plus en plus d’importance, Google investit sans cesse des efforts pour améliorer l’expérience utilisateur de ses usagers.

Découvrez pourquoi l’expérience utilisateur doit maintenant faire partie du cœur de vos préoccupations lors de la conception d’un site web!
 

L’expérience utilisateur ou le design UX, qu’est-ce que c’est?

Le terme expérience utilisateur, ou UX pour les intimes, devient de plus en plus populaire, surtout en 2021 où il revêt une importance toute particulière. Cette discipline en englobe plusieurs dont :

  • La psychologie
  • Le design
  • L’ergonomie
  • La rédaction
  • L’architecture d’information

En somme, le UX consiste à rendre l’expérience de l’utilisateur sur une plateforme comme un site internet agréable et intuitif pour l’usager. Elle s’interroge sur les moyens de rendre l’information la plus accessible possible tout en aidant le navigateur à se familiariser rapidement avec les codes du site internet.

La dimension expérience utilisateur prend aujourd’hui tout spécial lors de la création et de la conception d’un site internet. Elle peut faire la différence entre un appel client ou un rebond.

Sur un canal aussi surchargé d’informations que le web, il est impératif de se distinguer en misant sur un design accessible et accrocheur pour capter l’utilisateur.
 

Clarifier l’information sur le site web pour accrocher le visiteur

On ne le dira jamais assez souvent, le contenu c’est un peu le nerf de la guerre dans la création d’un site web compétitif. L’utilisateur recherche de l’information ou un service et il souhaite y accéder rapidement et avec le moins de difficulté possible. L’usager sur internet est paresseux et impatient, il faut penser le UX sous cet angle.

Le texte en soi doit fournir de l’information clé avec un style rédactionnel simple qui va droit au but tout en étant agréable à lire. Le design pour sa part doit mettre le contenu en valeur et rendre chaque information clé accessible et limpide. Le designer web, lors de la création de l’expérience utilisateur, doit aussi penser aux références de l’utilisateur, à son parcours type et à l’univers graphique qui lui correspond. De cette manière, il pourra lui créer une expérience ergonomique et plaisante le navigateur se sentira chez lui.
 

L’expérience utilisateur et le SEO, deux indissociables

Le SEO est essentiel pour obtenir des résultats avec site web. En plus de son intérêt pour améliorer le positionnement d’un site internet, d’un point de vue UX le SEO permet aussi de mettre en avant l’information que l’utilisateur recherche.

En ajoutant des mots clés dans le texte, en structurant l’arborescence du site web avec les besoins de l’utilisateur et un souci d’architecture d’information, le SEO contribue grandement à enrichir l’expérience utilisateur.

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Augmentez votre nombre d’appels client grâce à une expérience utilisateur stratégique

Le design UX et la rédaction permettent d’augmenter vos nombres de contacts client avec des appels à l’action stratégiques. Créer des boutons d’action attractifs avec un texte clair qui explique mot pour mot ce que fait le bouton permet d’améliorer l’expérience de votre client et de faciliter son contact avec vous.

En plus de créer un bouton attrayant, le concepteur UX doit disposer des « call to action » stratégiquement sur le site web pour suivre le parcours naturel de l’utilisateur. Tout dépendamment du service qui est offert ou des produits à vendre, les boutons ne seront pas disposés de la même manière.

Une bonne pratique pour les boutons d’appel à l’action consiste à les placer en début et en fin de la page exactement comme nous allons le faire ici. Vous souhaitez obtenir un site web compétitif qui est pensé pour une expérience utilisateur optimal? Contactez notre agence de marketing numérique AnuGo Média!

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