Pourquoi les entreprises québécoises devraient investir dans leur référencement local en temps de pandémie?

Sep 16, 2021Référencement web

Le phénomène de la pandémie mondiale nous a tous forcés à devenir plus proactifs. Nous devons nous adapter rapidement à toute nouvelle situation et trouver de solutions concrètes. La situation a changé les habitudes de consommation et les besoins en service des Québécois.

Le référencement local devrait être au centre de vos préoccupations marketing pour tirer votre épingle du jeu et nous vous expliquons pourquoi dans cet article!

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Les recherches « près de moi » ont augmenté de 100% avec la pandémie

Le marché des entreprises sur le web a prospéré depuis le début de la pandémie. Le phénomène s’explique tout simplement parce que la population doit limiter ses déplacements et prioriser le temps à la maison. Cependant, des chiffres viennent révéler autre chose : les recherches contenant les termes « près de moi » ont augmenté de 100% depuis l’an dernier. Pourquoi une telle augmentation?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette impressionnante augmentation. Tout d’abord, puisque les déplacements doivent être limités, les clients vont planifier leurs déplacements avec Google pour optimiser leur temps à l’extérieur. Par conséquent, la clientèle va prioriser les entreprises locales pour le gain de temps en déplacement et pour pouvoir effectuer des transactions avec plusieurs entreprises nécessaires du même coup.

Ensuite, la clientèle souhaite se protéger en évitant un maximum de contact avec les autres. Rechercher des entreprises près d’elle lui permet de limiter son exposition aux autres personnes potentiellement contaminées.

Finalement, à notre échelle québécoise, nous savons que les clients vont naturellement prioriser les entreprises québécoises. La pandémie nous a montré toute l’importance de miser sur notre économie locale en faisant affaire avec des compagnies de proximités.
 

Les intelligences artificielles au cœur du SEO local

Les intelligences artificielles comme Alexa ou Google home se trouvent de plus en plus de place dans les foyers. Nous savons que les recherches par la voix ont déjà ajouté des nouvelles méthodes de SEO avec le positionnement zéro. Elles ont changé la façon dont la plupart des gens font des recherches sur Google.

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Prenons l’exemple d’un client recherchant un plombier pour réparer une fuite dans son évier. L’utilisateur va demander à l’intelligence artificielle de lui donner les références d’un plombier près de lui pour obtenir de l’assistance rapidement et épargner sur les coûts de déplacement.

Le SEO local gagne en importance avec la démocratisation des intelligences artificielles. Une entreprise qui a bien travaillé ce côté-là de sa stratégie de positionnement sera gagnante. Siri, Google home ou encore Alexa ont en commun qu’elles vont naturellement inclure la localisation de l’utilisateur dans la recherche si celui-ci ne la mentionne pas.
 

Est-ce un bon moment pour investir dans un effort de référencement local malgré la situation?

Vous le savez, le SEO prend du temps pour apporter des résultats forts, cependant les efforts de référencement vont perdurer dans le temps s’ils sont entrepris par des experts. Une chose est certaine, les entreprises qui sauront sortir leur épingle du jeu durant cette situation exceptionnelle sortiront plus fortes de la pandémie.

La réponse est oui, la situation vous donne l’occasion de vous démarquer de vos compétiteurs et de faire partie des solutions de votre clientèle. Vous souhaitez travailler votre référencement local avec une équipe de marketing web professionnelle? Anugo Média offre des services de référencement web pour les PME québécoises!

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