5 astuces pour maîtriser votre budget Google Ads à la perfection !

Déc 1, 2022Conseils, Référencement payant

Vous aimeriez attirer de nouveaux clients potentiels sur votre Site Web ? Avez-vous déjà envisagé de mener une campagne Google Ads ? Bien exécutée, elle pourrait vous permettre d’augmenter votre taux de conversion et donc votre chiffre d’affaires, en affichant vos services ou vos produits avant les premiers résultats de recherche sur Google !

Attention cependant, Google Ads fonctionne selon le principe du Pay -per-click, ce qui signifie que, dès qu’un internaute cliquera sur l’une de vos annonces, vous paierez. Il est donc primordial d’optimiser intelligemment vos investissements, afin de ne pas perdre d’argent, mais rassurez-vous : maîtriser son budget Google Ads, c’est tout à fait possible et on vous donne même 5 astuces pour y parvenir plus facilement ! 

1. Définissez clairement vos objectifs pour établir un budget réaliste

Avant de lancer votre campagne Google Ads, la première chose à faire est de définir clairement vos objectifs. Pour quelles raisons souhaitez-vous entreprendre cette campagne ? Quelles sont vos motivations et qu’attendez-vous de votre investissement ? Aimeriez-vous augmenter vos ventes ? Générer de nouveaux prospects ou bien améliorer le trafic vers votre site Web ?

Bien cibler vos objectifs vous permettra de débuter dans les meilleures conditions, d’autant plus que les fonctionnalités offertes par Google Ads diffèrent en fonction de ceux-ci. De plus, avoir des ambitions claires vous aidera à définir un budget Google Ads réaliste. Si vous n’avez pas les moyens de vos prétentions, autant remettre votre campagne Google Ads à plus tard, à moins que vous puissiez réviser vos objectifs pour les rendre atteignables !

2. Attention aux contenus de votre site Web !

C’est certain, élaborer une campagne Google Ads efficace demande du temps et de l’investissement. Inutile de vous le cacher : peaufiner ses enchères et ses contenus publicitaires, c’est beaucoup de travail. Vous souhaitez vous assurer que votre labeur ne sera pas vain ? Apportez une attention particulière à vos pages d’atterrissage! C’est l’erreur la plus commune, pourtant elle pourrait vous coûter cher et sérieusement mettre à mal votre budget Google Ads, car si vos annonces permettent d’attirer des prospects sur votre site Web, c’est bien votre page d’atterrissage qui permettra, ou non, de les transformer en nouveaux clients. Une page d’atterrissage optimisée, pertinente, attractive et convaincante, c’est là que réside le succès de la réussite de vos ventes.

Pour optimiser votre page d’atterrissage, vous pouvez, par exemple, prévoir :

  • Une belle accroche
  • Un texte facile à lire qui apporte une réelle valeur ajoutée
  • Vos avantages clairement énoncés
  • Plusieurs appels à action bien visibles et attractifs
  • Des photographies ou des illustrations de qualité
  • Des témoignages clients

3. Choisissez vos mots clés intelligemment.

Enchérir sur des mots clés sans mener une réflexion approfondie ne vous donnera aucun résultat. Le choix de vos mots clés doit être stratégique ! Un conseil : n’enchérissez pas sur des mots clés trop génériques, mais n’hésitez pas à miser sur des mots clés longue traîne. Ce type de mots clés, comportant au moins 3 mots ou plus, est particulièrement spécifique, ce qui vous permettra de cibler plus facilement vos prospects, tout en respectant votre budget Google Ads. Par exemple :

  • Si vous êtes plombier à Gatineau, évitez d’enchérir sur « plomberie », mais misez plutôt sur « services de plomberie à Gatineau » ou encore sur « plomberie résidentielle à Gatineau ».
  • Si vous possédez un restaurant spécialisé dans la cuisine italienne à Québec, n’enchérissez pas sur « restaurant », mais plutôt sur « restaurant italien à Québec » ou encore « restaurant italien gastronomique à Québec ».

D’autres fonctionnalités sont à votre disposition pour optimiser vos enchères : les exclusions (Vous vendez des vélos pour adultes ? Pensez à exclure la requête « vélos enfants »), les requêtes larges (Vous vendez des vélos ? Avec cette option, les internautes cherchant des bicyclettes verront vos annonces), les expressions et les mots clés exacts (Vous vendez des chaussures pour femmes exclusivement ? Avec cette option, vos annonces n’apparaîtront que lorsque l’internaute recherche exclusivement des chaussures pour femmes). En vous assurant que seuls des prospects qualifiés cliquent sur vos annonces, vous êtes certains de maîtriser votre budget Google Ads.

4. Assurez-vous d’utiliser autant d’extensions que nécessaire.

Google Ads met à votre disposition de nombreuses extensions pour vous permettre de cibler avec le plus de précision possible vos prospects, n’hésitez pas à vous en servir ! À commencer par l’extension de lieu, qui vous aidera à atteindre les internautes présents dans votre secteur d’activité, ou encore l’extension d’accroche, qui vous offre la possibilité de mettre en avant vos valeurs ajoutées. Prenez le temps de les explorer et de les comprendre, afin de vous en servir le mieux possible.

5. N’ayez pas peur de vous ajuster !

Avant de trouver la formule qui fonctionne pour votre entreprise, il vous faudra sans doute faire de nombreux tests et c’est normal ! Prenez le temps d’essayer, contrôlez vos résultats (en connectant votre compte Google Analytics à votre compte Google Ads, par exemple) et ajustez-vous autant que nécessaire.

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