Comment améliorer son référencement sur Google avec un marketing de contenu percutant?

Nov 4, 2021SEO, Site web, Visibilité en ligne

Votre site internet n’atteint pas les objectifs que vous vous êtes fixés? Avez-vous pensé à optimiser votre marketing de contenu? Avec l’effervescence et la montée du web, les entreprises doivent redoubler d’efforts pour se démarquer et gratter des places importantes auprès des algorithmes de recherche! Découvrez comment améliorer votre référencement sur Google avec le marketing de contenu!

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Déterminez les besoins de votre cible afin d’orienter votre marketing de contenu

Lorsque vous investissez du temps et des ressources dans un marketing de contenu, vous voulez que vos efforts rapportent! Pour maximiser vos chances d’atteindre vos objectifs, vous devez commencer par cerner les besoins de votre cible.

Bien évidemment, si vous êtes un entrepreneur vous vous dites que les besoins de votre cible sont vos services. En effet, mais le marketing de contenu permet d’aller un peu plus loin!

Prenons l’exemple d’un utilisateur qui recherche un entrepreneur en rénovation de maison. Tout d’abord, généralement la clientèle résidentielle est peu familière avec le jargon du milieu de la construction et est plus intéressée par l’aspect mieux-vivre que pratique. Si vous voulez promouvoir vos services de rénovation de salle de bain par exemple, il va falloir mettre de l’avant vos réalisations et créer un contenu accessible qui permet à la cible de se projeter dans ce que vous avez à offrir.

 

Pensez votre marketing sur le long terme afin d’améliorer votre référencement sur Google

Comme nous l’avons déjà mentionné, le marketing de contenu prend du temps à mettre en place et nécessite des efforts. Mieux vaut donc optimiser sa publication de contenu SEO afin d’optimiser les résultats! Pour ce faire, pensez votre marketing de contenu comme un tout plutôt que des structures indépendantes. En somme, prenez le temps de planifier une stratégie de contenu sur un temps donné!

Pour améliorer votre référencement web, Google doit indexer votre site et établir son thème. C’est pourquoi les techniques d’architecture d’information sont aujourd’hui plus que pertinentes sur le web! Les contenus organisés et hiérarchisés selon une structure logique offrent de meilleures performances en matière de SEO!

Le moteur de recherche favorise les sites web qui offrent un contenu clair et pertinent pour l’utilisateur. En organisant votre contenu en arborescence, vous facilitez le travail des robots traqueurs de Google pour indexer votre site et vous offrirez une meilleure expérience utilisateur à vos visiteurs!

Concrètement, pensez votre contenu comme une suite d’îlots qui viennent se compléter mutuellement tout en demeurant suffisants à elles-mêmes. Reprenons l’exemple de l’entrepreneur en rénovation qui veut mettre de l’avant ses services de rénovation de salle de bain. Vous pourriez rédiger un premier contenu sur les rénovations de salle de bain d’un point de vue design puis un second article sur les matériaux pour rénover une douche. Vous suivez un ordre logique du plus général au spécifique et l’utilisateur qui trouve de l’information sur vos rénovations de salle de bain sera plus susceptible de consulter également votre article sur les douches!

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Organisez votre contenu avec une structure logique lors de la rédaction web SEO

Une fois que votre stratégie de contenu est prête, vous pouvez passer à la rédaction web SEO! Lors de la rédaction, gardez en tête les spécificités et besoins de votre cible afin d’adapter le ton et de présenter les informations les plus importantes en premier.

Divisez votre contenu en plusieurs parties et assurez-vous de mettre des titres et des sous-titres pertinents à toutes vos sections. En matière de SEO, Google va se référer aux mots-clés que vous employez pour vos titres, n’oubliez pas d’en mettre en lien avec votre texte. Un bon titre devrait :

  • Contenir un mot clé principal
  • Répondre à la problématique
  • Être clair
  • Donner envie d’en savoir plus

Lors de la rédaction de votre texte, n’oubliez pas de mettre des liens vers vos autres pages. Vous augmenterez le temps de visite de votre utilisateur sur votre site tout en permettant aux robots crawler de Google de mieux vous référencer!   

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